Le but de cette formation est d’apprendre les bonnes pratiques relatives à l’expression d’un besoin au travers d’un Cahier des Charges Achats, sa transmission aux fournisseurs ainsi que la réception finale des articles achetés.
Contenu de la formationCe que vous serez capable de faire après la formation :
1. Rédiger un cahier des charges
Comprendre la fonction d’un cahier des charges (document d’expression du besoin)
Comprendre la différence entre ‘cahier des charges technique’ et ‘cahier des charges fonctionnel’
Identifier les différentes sections utiles d’un cahier des charges
Adapter une trame standard de cahier des charges à son métier, ses produits et ses clients (co-construction possible pendant la formation)
2. Piloter un cahier des charges auprès des fournisseurs
Revoir, communiquer et clarifier les exigences avec les fournisseurs
Traiter les demandes de dérogations émises par les fournisseurs
Contractualiser les changements d’exigence(s)
3. Réceptionner des achats sur cahier des charges
Établir un plan de réception
Publics cible(s)- Acheteur
- Animateur Qualité
- Ingénieurs Études
- Ingénieur Industrialisation
2-3 jours